• la maladie de Ti-Soleil


    Mes recherches sur le net sur le PIF (péritonite infectieuse Féline)

    Suite à la perte de Soleil, âgé d’environ 4 mois et demi

    Angelface

    FCoV

    FÉLINE CORONARIUS VIRUS

    Il est à présent notoire que l’on peut détecter le coronavirus félin (FCoV) en utilisant une technique appelée le RT-PCR . (On expose simplement les chats au virus)

    Il existe 4 conséquences possibles à l’exposition au FCoV :

    1. Le chaton ou le chat adulte contracte la PIF (dans environ 10% des cas d’infection).

    2. La grande majorité des chats excrètent le FCoV pendant un certain temps, produisent des anticorps, puis cessent d’excréter le virus et leur titre d’anticorps revient à zéro. Dans 58% des cas, le virus est excrété pendant au moins un mois, cette durée n’excédant pas 9 mois dans 95% des cas.

    3. Le chat devient porteur sain du FCoV à vie (13% des chats infectés). Ces chats excrètent le virus de façon continue dans leurs fèces et la plupart d’entre eux restent en pleine forme bien que quelques-uns soient sujets à des diarrhées chroniques..

    4. Chats résistants – environ 4% des chats semblent être totalement immunisés contre le virus, ils ne l’excrètent pas et leur taux d’anticorps est pratiquement indétectable.

     

    C’est ce virus qui conduit à la

    PÉRITONITE INFECTIEUSE FÉLINE

    Forme humide de la PIF avec épanchements liquidiens (dite PIF humide)
    Il s'agit de la forme aiguë de la maladie, dans laquelle de nombreux vaisseaux sanguins sont gravement atteints et laissent échapper du liquide dans l'abdomen ou dans la cavité thoracique (poitrine). Lorsque les vaisseaux sanguins de l'abdomen sont affectés, le ventre du chat gonfle à cause de l’épanchement de liquide, que l’on appelle ascite. Lorsque les vaisseaux sanguins du thorax sont atteints, le liquide se répand dans la poitrine, empêchant les poumons de se gonfler ; le chat manifeste alors des difficultés à respirer.

    La péritonite infectieuse féline est en général considérée comme une maladie incurable. La plupart des « guérisons » qui ont été rapportées étaient vraisemblablement des maladies guérissables diagnostiquées à tort comme une PIF. Néanmoins, un traitement peut occasionnellement provoquer une rémission, qui dure parfois des mois.

    D’après mes recherches sur le net, 90% des chats qui ont le FCoV , élimine le virus dans les selles et ne seront jamais exposé à avoir le PIF (ce que Soleil a eu) Il faut cepedant nettoyer les litières à l’eau de javel, après le sépart du chaton infecté, pour ne pas prendre de risque inutile pour les autres chats de la maison.  Il y a aussi des chats qui sont porteur du FCoV toute leur vie, sans développer le PIF

    Quels sont les symptômes cliniques qu’il faut rechercher chez votre chat ?

    Tous les symptômes cliniques suivants doivent alerter sur l’éventualité d’une PIF chez votre chat :

                            perte de poids
    fièvre récurrente (détectée en général lorsque le vétérinaire prend la température du chat)
    manque d’appétit
    chat devenant encore plus inactif que d’habitude
    gonflement soudain de l’abdomen
    vérifier régulièrement les yeux de votre chat, repérer tout changement de couleur de l’iris (la zone colorée autour de la pupille) ou la présence d’un voile (comme de la brume dans l’œil) ou de saignements (étudier avec attention les photos des yeux de chat à la page Forme sèche de la PIF, sans épanchement pour avoir une idée de ce qu’il faut rechercher)
    problèmes respiratoires (le chat respire par la bouche)
    si le chat a une crise ou une attaque
    si le chat perd l’équilibre, devient maladroit
    si la personnalité du chat change

    Si vous êtes éleveur, les symptômes suivants chez les chatons doivent attirer votre attention sur l’éventualité de la contamination de vos chats par le FCoV :

    des chatons de taille différente dans une même portée
    de la diarrhée chez des chatons âgés d’environ 5 à 7 semaines
    des éternuements ou des écoulements oculaires

    N’oubliez pas que tous les signes cliniques décrits ci-dessus peuvent aussi être la conséquence d’autres maladies guérissables, et qu’en présence de ces symptômes, il faut consulter le vétérinaire et garder espoir. Sachez aussi que les échantillons envoyés à notre laboratoire pour un diagnostic de PIF se sont révélés négatifs pour 8 chats sur 10 !

     

     

     

    « un petit vidéo qui me fait craquersvp j'aimerais bien avoir vos commentaires »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marilou.B Profil de Marilou.B
    Lundi 20 Août 2012 à 17:53

    Kikou Angel

    Il y a tellement de maladies non connues ou difficiles à diagnostiquer que ce soit chez les gens ou les animaux. J'espère que tes recherches pourront sensibiliser les personnes qui ont des tits chats. 

    Et toi j'espère que tu vas bien. 

    Gros bisous et à toulmonde. 

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 19:40

    Coucou Angel

    Pauvre tisoleil , il n'a pas eu la chance d'être dans ceux qui s'en sortent .

    Il ne faut négliger aucuns symptômes chez nos petits animaux.

    J'espére que beaucoup de personnes vont lire ton article trés interessant

    pour cette forme de virus. ;

    Prends bien soin de toi .

    Plein de gros bisous .

     

    3
    Hellebore95 Profil de Hellebore95
    Mardi 28 Août 2012 à 17:24

    Bonjour mon Amie,

    C'est vrai qu'il faut être vigilant. Ma KISSY était diabétique depuis deux ans et le vétérinaire nous avait dit qu'ils ne vont pas au-delà de deux années, et nous prenions bien soin d'elle, mais hélas il avait raison.

    J'y pense tous les jours à ma beauté et j'associe ti-soleil dans mes pensées pour ces deux merveilles qui sont maintenant dans "leur maison divine".

    Internet est une mine de renseignements, j'y avais lu tous les symptomes qu'elle présentait les derniers temps.

    Courage mon Amie, je sais que c'est très dur. Il faut prendre sur soi et ne conserver que les bons moments et souvenirs communs avec ces adorables petits félins.

    Gros bisous ma Douce. Je pense à toi. Coryphee

     

    4
    Mardi 16 Octobre 2012 à 00:12

    coucou 

    chez nous beaucoup on le sida du chat  

    je nourrit beaucoup  des chats dehors 

     mais je ne les touche pas de toute façon ils se laisse pas faire

    malgré que je les nourrit depuis longtemps 

    j'en ai deux que je garde  dans ma véranda en hiver 

     un qui est stérélisé et l'autre une femelle qui ne l'ai pas 

     elle me  fait souvent des bébés et j'ai réussit a en faire adopter 

    une qui maintenant a  bientot 3ans je reçois souvent des nouvelles

     de la jeune fille qui me la adopter

    mais l'an prochain je la fait stérélisée 

     elle sera plus tranquille

     je te met la photo de daphnée adopter il ya 3ans 

     gros bisous mon amie

     

     

    5
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:43

    Bonjour Angelface,

    Comment ça va ???

    Est-ce que tu es venu voir les virus sur mon blog ??? Il y en a beaucoup. Je lutte depuis des années à Genève et en France, pour expliquer l'importance des virus. Les vaccins ne tuent pas !!!!!


    Le coryza est une maladie très grave en trois etapes. 

    C'est le rhume du chat et si il n'est pas soigné, il peut en mourir.

    Les symptômes sont très variés : Eternuement très fréquents, le nez bouché, perte d'appétit , de la conjonctivite. 

    Une autre étape: Les calicivirus : Le chat a des ulcères sur la langue et il ne peut pas manger, suite à des douleurs. Il lui faut des anitibiotiques.

    Une autre étape:  Les yeux : Les bactéries du coryza peuvent se loger dans les yeux et le chat peut perdre un oeil . C'est la clamydiose , mais je n'ai pas de touche ortographe ,pour corriger les fautes. Ce virus est très contagieux entre chats et très dangereux pour les chatons. La seule solution : La vaccination qui se fait en deux injections. Le chat peut quand même l'attraper, mais beaucoup moins fort, si il est vacciné. En Suisse, on procède de cette manière. Tous mes chats sont vaccinés. Je connais ce virus par coeur !!!!!


    Bisous Angelface , ton blog est très beau. Beaucoup  de belles créations qui font rêver.

    Amitié Bisette1205

    www.busichat.eklablog.com/

    6
    J Avais Un Rêve Profil de J Avais Un Rêve
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:46

    C'est triste tout ça,ont s'attachent trop a nos petites betes.Pour moi aussi,ce matin ma fifille Noisette et morte,le vétérinaire nous la piquer.Elle avait fait une cystite il y a quelque mois,et a chaque fois qu'elle urinée,elle faisait du sang.Ce matin apres avoir fait des examens,le véto nous a dit qu'elle avait des calculs plein la vessie,et qu'il fallait soit l'operée ou l eutanasiée.Elle avait 7 ans,et l'operation coute 350 euros,donc nous lui avons dit au revoir avec une petite larme a l'oeil.Malgres tout ,ça nous et revenu a 150 euros.Elle et partie rejoindre ton  Ti-soleil. bisous

    7
    Giulia Profil de Giulia
    Mercredi 8 Mai 2013 à 22:41

    Bonsoir Angel,

    Comme je comprends ta douleur ...

    Effectivement, c'est un virus mortel pour nos tits loulous.  Il n'y en a pas beaucoup qui s'en sortent malheureusement !

    Il y a aussi la clamydiose qui est une maladie très dangereuse, surtout pour les jeunes chatons ; d'ailleurs, lorsqu'un chaton attrape le coryza , c'est la galère !

    Il faut être très vigilant lorsqu'on adopte un chaton, il est impératif de s'assurer d'une part, d'où il vient, d'un milieu sain, et les vaccins absolument en ordre ! et ça malheureusement, il existe des éleveurs très négligeants et qui font n'importe quoi pour L'ARGENT ! et ça je ne le tolèrerai jamais !

    J'ai, moi aussi, perdu 2 "Sacré de Birmanie", ils avaient 13 et 14 ans, ils sont partis à 2 semaines d'intervalle, l'un a eu une tumeur au poumon, et l'autre insuffisance rénale, ça a été terrible, j'ai pleuré beaucoup ! ils étaient tout pour moi ... Et je comprends tellement ta tristesse ...

    Je ferai une page pour eux sur mon blog,

    Je te souhaite une belle fin de semaine,

    Je t'embrasse affectueusement,

    Giulia,

    8
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:16

    CoucouAngelface

    Je viens de découvrir "ta peine" et l'histoire de Ti Soleil, je suis peinée. Une petite poupinette au paradis des animaux avec mon tatar, Chipie, Chopin , Lilou Mimine, Lili, etc, autant de noms, autant de peine à chaque fois..Je n'avais pas encore entendu parler de cette maladie et je partage ton chagrin, que je connais si bien.

    Je suis venue voir pour l'image avec les amis, mais je ne vois pas..J'ai bien essayé de mettre des images dans les modules , mais il faut les herberger avant je pense pour avoir l'url..Je vais m'en occuper, petit à petit.

    L'orage est passé, je suis venue te remercier encore et encore, pour ta patience, ta disponobilité, ta gentillesse et ton savoir faire.

    Merci Merci

    Mystie aussi aime le design!

    Tu as rajouté un module pour signer le design mais tu n'a pas mis ton lien.

    Mille bises

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 17 Mai 2014 à 04:23

    Bonjour, je sais que c'est pas un moment facile à vivre et ce à chaque foi.

    J'en sais quelques chose j'avais à l'époque 9 chats il ne m'en reste que 4.

    Malheureusement personnes n'est immortels, pas même nos petits êtres aimés.

    Mais dit toi que la ou il est maintenant il ne souffre plus.

    Il te surveille du coin de l’œil de la haut veille sur toi.

    Je t'est présenter les miens.

    Fait attention à toi.

    À plus Karakatt xoxo

    10
    Lundi 1er Décembre 2014 à 21:34

    [url=http://www.aht.li/2529330/pour_Angelface.jpg]Voir le Fichier : [b]pour_Angelface.jpg[/b][/url]

     

    pour toi qui es si gentille avec les personnes et les animaux tu es un ange de douceur

    pour toi cette création que j'ai faite bisous

    Vous devez être connecté pour commenter